Pages

mardi 3 décembre 2013

...dans ma boucle...

Point de non-retour atteint. La dernière seconde écoulée est bien plus loin que tous les futurs possibles, elle n'est déjà plus à portée de main. Le temps, cette voie à sens unique, ne te permettra jamais de revenir sur les événements d'avant. Ce que tu as déjà fait, ce que tu as manqué, ce que tu n'as pas su dire, tout est derrière toi maintenant. Tombé dans les limbes d'une dimension à jamais disparue. Ça s'appelle le passé, et c'est non négociable. Irrattrapable.

Les plus sages, les plus forts, s'appuient sur ce constat pour ne pas perdre une miette de ce qui leur reste à vivre. Ils se nourrissent des échecs d'hier, de tous les actes manqués, de tout ce qui a pu leur échapper, pour ne pas reproduire. Pour ne pas demain se mordre les doigts de ne pas avoir fait, dit, pris ce qu'il y avait à prendre. Forts des premières fois où ils se sont entendus dire des "si j'avais su" mêlés de "j'aurais dû" qui leur ont mis en bouche l'amertume du regret, ils tentent à chaque instant de ne plus jamais avoir à affronter cette vile sensation. Ils croquent la vie, osent, se dépassent. Font, disent, prennent ce qu'il y a à prendre.

Toi, tu les admires un peu pour ça. Tu les regardes de loin, envieuse, rêveuse. Tu penses à toutes les erreurs commises par manque de courage, à toutes les occasions ratées, et à toutes les conclusions que tu n'en as jamais tirées.

Parce que pour toi, le temps n'est pas une ligne. C'est une boucle qui se répète à l'infini, dans laquelle tu tournes encore et encore, sans apprendre, sans grandir, sans avancer. Tu fais ou ne fais pas, puis tu regrettes d'avoir fait ou de ne pas avoir fait, mais qu'importe que la tristesse et le regret s'emparent de toi, tu renouvelleras demain, encore. Tu voudrais toi aussi être en capacité de t'améliorer au fil de l'eau, d'apprendre d'hier pour mieux profiter d'aujourd'hui, pour mieux anticiper demain. Mais la boucle est là, elle t'enferme dans des redites, du déjà-vu, et tu mangeras encore la même poussière que celle à laquelle tu t'étais fait la promesse de ne plus jamais goûter.

Tu te tromperas encore, toujours sur les mêmes thèmes, toujours à propos des mêmes personnes. Tu commettras l'exploit d'avoir, gravé là sur tout ton corps, les séquelles de ton passé et de, malgré ça, te brûler aux mêmes feux, tomber dans les mêmes trous, buter sur les mêmes coins de porte. Tu n'apprends pas, tu ne retiens rien, toi qui pourtant gardes la trace des douleurs avec la mémoire d'une intelligence artificielle infaillible. Toi qui sais mieux que personne que le mal t'est insupportable, intolérable, insurmontable. Tu te brûleras, tomberas, buteras. Encore et encore.

Tu ne sens même plus la fatigue des débuts, quand tes douleurs répétées t'épuisaient de ne pas savoir briser le cercle maudit. Tu es maintenant entrée dans la phase où tu es blasée, défaite, fataliste.

Tu attends le prochain feu, le prochain trou, le prochain coin de porte. Pour te brûler, tomber, buter. Encore et encore.

© Isa - décembre 2013

6 commentaires:

  1. Bonsoir

    C'est un texte d'une grande profondeur que vous avez écrit. Et avec un style d'écriture recherché.
    Je ne suis pas sure que ceux qui "croquent la vie" à toute vitesse aient raison. Ca me fait penser à une voiture qui roule à toute vitesse pour voir le maximum de choses possibles et finalement ne voit rien car elle ne prend pas le temps de ralentir, de faire des pauses pour contempler le paysage...

    Votre texte est plutôt pessimiste car pour vous l'erreur semble être une boucle infinie.
    Le mal est en effet difficilement supportable mais on essaie de faire en sorte de l'éviter plutôt de que le subir à chaque fois.
    Il est vrai que cela prend parfois du temps et qu'entretemps on est épuisé par les douleurs répétées dont vous parlez.

    Je vous souhaite de ne pas tomber la prochaine fois que vous verrez de loin un trou, sans doute le contournerez-vous, de ne pas vous brûler à un feu, de vous protéger, forte des expériences que la vie a mise sur votre chemin. Courage!

    Une lectrice
    L....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour votre réponse à mon commentaire.

      Pourquoi selon vous les expériences, épreuves ne vous renforcent pas? Pourtant, dans chaque épreuve, il y a une "leçon de vie" pour nous faire "grandir" mais il faut aussi savoir "décoder" cette "leçon de vie". C'est vrai que ça prend du temps. J'ai mis du temps, des années, à pouvoir le faire. Et à présent, j'arrive à voir le positif dans le négatif, y compris dans des expériences négatives passées. J'arrive à en retirer quelque chose, à voir qu'elles m'ont aiguillées vers d'autres chemins qui se sont avérés pas si mal voire meilleurs, vus à présent avec le recul.
      Le mot "jamais " de votre réponse est trop entier. Je ne pensais pas un jour arriver à être plus forte intérieurement, cela a mis de nombreuses années mais c'est en bonne voie.
      J'ai décidé de voir "le verre à moitié plein" plutôt "qu'à moitié vide", de porter un autre "regard" sur ce qui me causait souci. Car si les soucis ne changent pas, alors la seule solution c'est que nous portions un autre regard sur eux pour en être moins affecté.

      J'ai beaucoup réfléchi, c'est un long cheminement intérieur, la solution est uniquement en soi. Il faut arriver à se déconditionner "du verre à moitié vide". Ca prend du temps. J'ai lu des textes remplis de sagesse qui m'ont fait réfléchir.

      Gardez espoir, vous pouvez arriver à sortir de cette boucle. Essayez de penser à ce que vous ont apporté vos expériences négatives et si finalement il n'y avait pas du positif. Vous en trouverez. Si vous vous trompez, comme vous dites, sur les même thèmes, les mêmes personnes alors le "message" inclus là-dedans c'est de changer de direction de votre regard, d'angle de vue et pour cela sortir de cette "boucle": c'est une simple volonté de l'esprit mais qui se mettra en place "par petits pas". N'attendez pas un changement d'une minute à l'autre. Vous ferez de tous petits pas, si petits que vous ne les verrez pas sur le moment mais globalement vous avancerez.

      Comment s'est passé l'entretien pour le nouveau poste dont vous avez parlé dans l'un de vos précédents articles?
      S'il s'est bien passé et que vous avez le poste, vous verrez à l'usage s'il vous convient.
      Mais si vous ne l'avez pas, ne le vivez pas mal, c'est que ça n'était pas fait ou prévu, adapté pour vous.
      Vous continuerez votre chemin et rebondirez peut-être plus tard sur autre chose de bien mieux.
      Dans tous les cas, gardez espoir, on peut sortir d'une "boucle", le Temps et la maturité aident beaucoup à cela. La maturité s'acquiert, se construit avec le Temps.

      Après la pluie, il y a toujours le beau temps.

      A bientôt de vous lire
      une lectrice
      L...............

      Supprimer
    2. Merci L... pour ce joli commentaire.
      J'espère apprendre encore, avoir le temps de le faire. Je m'y efforce. Mais ma trajectoire ne va jusqu'à maintenant pas tout à fait dans ce sens là. Je verrai bien avec le temps.

      Pour le poste, j'ai franchi la première étape et ai un deuxième entretien prochainement. Quoi qu'il arrive cela fera l'objet d'un billet ici. Merci de vous inquiéter, c'est touchant d'être lue avec autant d'attention.

      Bon dimanche à vous.
      Isa

      *Commentaire initialement posté le 8/12/13 à 11h*

      Supprimer
    3. Justement. Les expériences passées ne me rendent pas fortes d'elles. Jamais.
      Merci pour votre passage.

      *Commentaire initialement posté le 5/12/13 à 18h30*

      Supprimer
  2. Très joli texte. Je te souhaite de réussir à casser cette satanée boucle pour enfin avancer sur une ligne, pas forcément droite, sûrement sinueuse.
    Rien n'est lisse, pour personne. Chacun ses doutes, ses obstacles. On avance petit à petit. La vie est faite de choix, on peut se tromper mais on peut rectifier le tir (je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que le passé est irrattrapable, quelques fois on peut rattraper des erreurs).
    Dans tous les cas il faut regarder devant et pas derrière. Go! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut rattraper parfois, mais jamais tout àfait... il restera toujours un peit arrière goût de l'erreur commise à la première tentative...

      Merci pour ta présence bienveillante Corinne.

      *Commentaire initialement posté le 5/12/13 à 18h30*

      Supprimer

Ça te parle ? Ça te plait ? [Ou pas, d'ailleurs ;-)]
Dis-moi tout !