Pages

mardi 14 janvier 2014

...déconnectée...

Tu ne sais pas trop combien de temps ça va durer. Tu aurais pensé ne tenir que quelques minutes et ça fait déjà quelques heures. L'avenir te dira si ça peut se compter en jours, même si tu n'y crois pas vraiment.
Mais qu'importe le temps qui va s'écouler pendant cette période de sevrage, c'est ta capacité à te déconnecter, ne serait-ce que quelques instants, que tu avais besoin de tester. Juste pour voir.
Tu savais déjà que ça avait pris de la place, beaucoup. Peut-être trop. Tu avais pris cette habitude si particulière de tout savoir retranscrire en moins de 140 caractères et cette autre de te savoir lue et suivie au quotidien par une poignée de fidèles.
Ta vie 2.0. se mesurait en FAV et en mentions, et tu appréciais tout particulièrement d'avoir toujours quelque chose à y lire. Même au coeur de la nuit il y traîne quelques rares oiseaux gazouilleurs, ce qui te permettait en deux ou trois clics de ne jamais vraiment être tout à fait seule.
Rassurante possibilité d'une échappée virtuelle te permettant d'oublier la solitude de l'IRL,  de passer le temps, de trouver l'intéraction.
Et au plus fort de la journée, la présence de ces quelques-uns qui ont pris une importance toute particulière, dont tu suivais les mots et les évolutions, comme une fenêtre constamment ouverte sur ton besoin de contacts, d'échanges.
Toutes ces habitudes construites jour après jour, tweet après tweet, le rituel du matin, les câlins avec certains, les politesses avec d'autres. Le tout dans une virtualité qui n'a pas grand chose à envier à la "vraie vie" parce que, tu l'as toujours senti comme ça et tu en es convaincue, tous et toutes derrière leurs pseudos respectifs n'en restent pas moins des êtres humains avec qui le partage est possible. Et c'est tout ce que tu voulais, tout ce que tu espérais quand tu t'étais inscrite. 
Et pourtant aujourd'hui tu es partie. Comme ça, sur un coup de tête, dans un claquement de doigts. Tu avais déjà envisagé cette possibilité avant mais n'en avais jamais ressenti aussi violemment le besoin.
Un besoin pas tout à fait explicable certes, bien que tu aies des raisons pour expliquer ce choix, tu sais bien qu'elles ne sont pas forcément bonnes. Mais elles sont tiennes, elles sont là, et tu n'as pas pu les ignorer. Alors tu as cliqué là où il fallait, et tu as disparu.
Tu as prévenu juste avant, pour ces quelques-uns qui avaient la possibilité de voir, en pensant quand même un peu à tous ceux qui n'étaient pas là pour lire tes au-revoir. En te demandant combien de temps il leur faudrait pour se rendre compte, et aussi un peu comment les retrouver ailleurs et autrement qu'ici. Tu sais bien que ce sont ces autres, et ton manque d'eux, qui te pousseront à revenir bientôt. Vous êtes trop proches, trop connectés, pour tout stopper définitivement. Quoique.
Tu te dis que ceux qui le veulent te retrouveront, et que pour les autres tant pis. Après tout, ton besoin d'eux, s'il n'est pas partagé, n'a aucune vraie bonne raison d'exister.
Tu sais bien aussi que tu écris ce billet comme une bouteille à la mer, comme pour leur demander sans vraiment le formaliser de ne pas tout à fait t'oublier et de, pourquoi pas, chercher à te retrouver.
Et puis surtout tu sais déjà que ton absence ne durera pas, tu es bien trop faible pour ça. Tu l'es bien pour tout le reste, tu l'es donc aussi forcément pour ça.

© Isa - janvier 2014
--
NB pour Vivien : je suis là. Je reste là, disponible pour toi & moi. Si tu as besoin dis moi.

2 commentaires:

  1. Bon, c'est bien ce qu'il me semblait, tu t'éloignes. Je trouvais bizarre que tu ne répondes pas à la mention de Sébastien ce matin et puis j'ai compris. Est-ce une prise de distance définitive ou juste un besoin ponctuel? L'avenir nous le dira.
    Tes messages me manqueront c'est sûr. Tu sais aussi où me trouver si tu le veux. J'espère très sincèrement qu'on se reverra.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre ton commentaire bien après être revenue... :-s

      Supprimer

Ça te parle ? Ça te plait ? [Ou pas, d'ailleurs ;-)]
Dis-moi tout !