Pages

vendredi 30 août 2013

...à l'heure du bilan...

Ton anniversaire, c'est un de ces moments de l'année où tu cogites encore plus que d'habitude au sens de la vie en général et à celui que tu donnes à la tienne en particulier. Un peu comme le Nouvel An, avec son lot de bonnes résolutions. Un peu aussi comme ces soirées où tu es fin bourré à 4h de la nuit & qu'il t'apparaît comme urgent de refaire le monde, à toi qui sais avoir toutes les bonnes idées pour enrayer les guerres/ la faim dans le monde/ la crise économique et financière. Rien que ça.

Mais je m'égare.

Ton anniversaire donc, puisque c'est LE moment où tu franchis un cap chiffré et LA journée où tout le monde te rappelle sans arrêt que tu viens de te prendre un an dans le pif, apporte son lot de réflexions quant à ce que tu as déjà accompli, ce qu'il te reste à faire, ce que tu veux faire avant la prochaine échéance. C'est l'heure du bilan, et pour peu que tu aies fait un peu de compta, dans cette vie ou dans une autre, tu sais bien que le passif et l'actif s'équilibrent forcément : reste juste à savoir si ça s'ajuste côté passif (bénéfice) ou côté actif (perte). Je ne vais pas aller plus loin dans la comparaison comptable, parce que :

  • mes neurones vieillis ne s'en sentent pas capables ;
  • tu risquerais de fermer cet article par crainte d'un endormissement soudain.

Pour toi comme pour moi, il vaut mieux en rester là, mais le but était juste de mettre en avant le fait que quoiqu'il arrive c'est ton résultat (bénéfice/perte) qui équilibre ta balance interne. Dans ta petite vie à toi, ça signifie que ce sentiment d'avoir gagné ou perdu par rapport à l'année précédente va remettre les compteurs à zéro et définir les objectifs pour l'année qui arrive. 

(A l'attention des puristes : oui je sais que comptablement ce que je dis là n'est pas tout à fait vrai, mais j'ai voulu me lancer dans cette métaphore comptable & j'ai du mal à ne pas m'y embourber. On fera mieux la prochaine fois, hein, il est tôt et je n'ai bu que deux cafés.)

Comme tous les ans, j'ai donc fait mon petit bilan à moi et, comme l'année dernière, il en est ressorti quelque chose d'assez chouette.

Ce qu'il me reste à faire :
  • passer mon permis ;
  • acheter une maison ;
  • enfanter & élever des chiards (ouais je suis maso).
Ce qui sera fait avant le prochain anniversaire :
  • rien de tout ça !
Eh oui, tout ça ça demande du temps, de l'énergie, de l'argent, et ça nécessite aussi de se trouver pile au moment de sa vie propice à la réalisation de ces projets. Je n'y suis pas encore tout à fait, mais ça va venir. Je m'arme de patience, je fais des plans et des budgets, je discute beaucoup avec mon co-décideur et j'attends. Un jour le calendrier s'arrêtera sur une date et l'horloge sur une heure auxquelles il sera temps de se lancer.

Ce que j'ai acquis :
  • mon maaaaaariaaaaaaaaaage !!!
Depuis plus d'un an maintenant, je suis une épouse. Une épouse plutôt comblée même. Et j'ai envie de te dire qu'à l'heure du bilan, cet unique item dans la liste de ce que j'ai déjà réalisé comble largement, pour la deuxième année consécutive, tous les manques que je peux ressentir en voyant la liste de ce qu'il me reste à accomplir. Parce que j'ai beau râler de ne pas pouvoir devenir propriétaire dans les mois qui viennent, j'ai quand même, depuis lui, cette envie de bâtir notre foyer. J'ai beau être frustrée de ne pas être déjà devenue mère, j'ai enfin, depuis lui, la certitude que je finirai par fonder une famille.
Il est la variable d'ajustement de mon bilan à moi, celle qui me fait me dire que bien sûr, j'ai avancé, bien sûr, j'ai grandi, bien sûr, j'ai déjà accompli de grandes choses.

Je l'ai trouvé LUI, et c'est ma plus belle réussite.

Qu'importe maintenant qu'il faille encore quelques années avant de mettre en branle la suite de mes projets. Ce qui importe c'est qu'ils soient devenus nos projets. Ce qui importe c'est que ces quelques années, je les passerai à ses côtés. 

Je suis à l'heure du bilan, et j'aime cette photo à l'instant T de ce qu'est ma vie. Parce que sur cette photo, je suis à côté de lui.


© Isa - août 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ça te parle ? Ça te plait ? [Ou pas, d'ailleurs ;-)]
Dis-moi tout !