Pages

mercredi 30 octobre 2013

...obsédée par les chiffres...

Pourquoi et comment en suis-je arrivée à toujours tout ramener aux chiffres, à toujours tout compter ? Je me suis toujours vantée (et on a d'ailleurs toujours dit de moi) d'être une femme de lettres, une littéraire, une personne privilégiant toujours le mot, le bon, le pertinent, face à tous les autres moyens d'expression.

Mais en fait non. Ceci EST UN MENSONGE messieurs-dames. Lettres & mots mon c**, je ne jure que par le chiffre.

Tu vois, sur Twitter par exemple. J'ai des échanges de qualité, quotidiens, complices. J'ai quelques personnes tout à fait indispensables à mon Twittéquilibre et, fort heureusement, ces personnes sont toujours là (enfin non pas trop en ce moment d'ailleurs HEIIIIIN)(ceci est un message subliminal dédicacé)(pardon si tu n'es pas concerné). Me réjouis-je pour autant de cet état de fait ? Eh bien non ! Je continue à regarder le nombre de personnes qui me suivent et à désespérer quand il stagne, à bouder quand il diminue et à sauter au plafond quand il augmente. Pourtant, ce nombre n'est en rien proportionnel à la qualité des échanges. ATTATION je ne dis pas que je préfèrerais l'inverse (plus de quantité, moins de qualité). Ah non non. Je dis que je veux les deux. Na.

C'est évidemment pareil pour la page Facebook de "Parce que je suis aussi": tous les jours, je regarde le nombre de "j'aime" et tous les jours, je désespère. Je bloque sur ce chiffre qui me déprime de ne pas bouger ou très peu. Pourtant, l'important sur cette page n'est pas la statistique, mais bien les interactions avec toi qui me lis si fidèlement, avec beaucoup d'attention, avec souvent un gentil petit mot encourageant ou rassurant. Mais ce chiffre qui n'augmente pas m'obsède à un point que tu n'imagines pas.

Y a cette histoire de cigarette électronique, aussi. Je devrais déjà me contenter d'avoir diminué la cigarette de façon assez considérable sur les trois derniers jours. Eh bien non, je préfère comptabiliser chaque vraie cigarette fumée et me flageller à coup de "t'es troooooop nulle" si jamais le nombre dépasse la limite chiffrée que je m'étais fixée. C'est contre-productif tu sais, de ne voir que le négatif et de ne pas savourer la petite victoire que c'est déjà. Ça n'encourage pas. Mais rien n'y fait, je compte. Alors fatalement, je m'en veux et fatalement, je fais pire le jour d'après.

Y a mon poids bien sûr. Bon, mes variations de poids, mes démarches pour maigrir toussa toussa, ça mériterait qu'un jour j'y consacre un billet entier. Donc là je vais juste survoler en te disant que je peux péter une pile pour une variation de 200 grammes, qui peut d'ailleurs être totalement expliquée, plutôt que de m'attarder sur mon mode de vie, ma façon de dépenser des calories, ma façon d'en ingurgiter. Encore ces foutus chiffres qui priment sur l'essentiel, car l'essentiel ne se mesure pas...

Y a l'argent, évidemment... Qu'on n'aille pas croire que je sois radine hein, parce que j'ai quand même la dépense facile. Très facile, trop peut-être. Mais je sais à chaque minute qui passe la somme exacte qu'il y a dans mon portefeuille et sur mon compte. Je connais par coeur la date et le montant de chacune de mes échéances, qu'elles soient ponctuelles, mensuelles ou annuelles. Je peux pratiquement prévoir avec une très faible marge d'erreur combien d'argent il y aura sur mon compte le 13 juin 2014. Si si je t'assure, c'est flippant.

J'aimerais bien être en capacité de relativiser tout ça, de me recentrer sur ce qui compte vraiment. 
Quand je serai grande peut-être ?
Ou peut-être pas.

Je vais essayer dès aujourd'hui, mais c'est assez mal parti puisque j'en suis déjà à avoir envie de me taper la tête contre les murs d'avoir déjà fumé 2 clopes alors qu'il est 8h à peine. Si j'avais été quelqu'un de moins obsédé je serais au contraire en train de me féliciter pour toutes celles que je n'ai pas encore fumées... Mais on n'se refait pas ;-)

La bise du mercredi, à toi mon fidèle public. Même si t'es tout petit-petit en taille, t'es immense en qualité et t'inquiète, ça compte, même si ça ne se compte pas sur les doigts.

© Isa - octobre 2013

7 commentaires:

  1. Tu comptes certainement mais surtout tu contes et ça, tu vois, ça m'parle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joliment dit :)

      *Commentaire initialement posté le 1/11/13 à 11h*

      Supprimer
  2. J adore cette façon si simple er pourtant tellement réaliste de notre vie actuelle. Ouff il y z encore des gents normaux comme moi !! Enfin je dirai à ma façon de voir et de vivre led chose, car bien sur certains vont trouver CE statut totalement incohérentet sans aucun intérêt. enfin bon bref moi je te comprend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Big up à ceux qui vont trouver ce billet "incohérent et sans aucun intérêt" alors :-p


      *Commentaire initialement posté le 1/11/13 à 11h*

      Supprimer
  3. C'est vrai que t'as basculé doucement dans le mode de fonctionnement arithmétique. On dit que c'est plutôt les hommes qui sont comme ça, comme quoi.. Mais c'est la preuve scientifique dont on a parfois tous besoin. A relativiser néanmoins, ça n'enlève en aucun cas ton statut de femme de lettres avec tout son côté émotionnel;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un homme je crois.
      <3

      *Commentaire initialement posté le 1/11/13 à 11h*

      Supprimer
  4. Je ne sais pas combien j'ai sur mon compte. je ne connais aucune de mes mensualités, j'ai meme des trucs je ne sais pas ce que c'est.
    Je me moque du nombre de followers, tant qu'ils sont bons. Je suis capable de lacher 20 boules à un sdf, j'en ai rien à carrer, je ne l'emmenerai pas de l'autre coté. Les chiffres, les nombres c'est pour les gens sérieux, ceux qui pensent contrôler le monde, l'univers, la vie, la mort.
    Reviens, il fait bon dans notre monde.

    RépondreSupprimer

Ça te parle ? Ça te plait ? [Ou pas, d'ailleurs ;-)]
Dis-moi tout !