Pages

samedi 19 octobre 2013

...en mode boite de night à l'insu de mon plein gré !...

Du bon son dans mes oreilles. Des boum boum qui m'énergisent. Mon corps qui bouge au rythme des saccades, porté par la foule compacte et dense autour de lui. Il fait froid dehors, mais ici la température est de quelques degrés supérieure... chaleur humaine. Il fait nuit dehors, mais ici les lumières s'allument et s'éteignent au gré des humeurs de notre hôte... ambiance de feu. Parfois la musique se tait, le temps d'une dédicace balancée au micro. Provoquant inévitablement une réaction collégiale de ceux qui m'entourent. Regards échangés, discrets. Commentaires murmurés, devinés plus qu'entendus.

Je voudrais remercier la SNCF qui, pour 70€ par mois, dont la moitié est prise en charge par mon entreprise, m'offre une quarantaine de moments de grâce comme ceux décrits ci-dessus. C'est la boîte de nuit la moins chère que je connaisse.

Je voudrais lui dédier ces quelques lignes, à elle qui s'arrange toujours pour varier mes plaisirs quotidiens, qui vont de l'incident électrique à la panne de signalisation. En y ajoutant des surprises saisonnières, la chaleur l'été, la neige l'hiver, les feuilles qui tombent sur les voies entre les deux. 

Je voudrais mentionner la qualité des informations qu'elle me donne, quand l'application Transilien de mon téléphone me dit que la ligne est interrompue de 7h à midi et que ma collègue m'envoie un texto pour me dire que "ben non, ça roule, je suis dans le train là" à 8h30...

Je voudrais souligner le soin qu'elle prend de ses conducteurs et agents quand, démunis, ils avouent ne pas vraiment savoir ce qu'il se passe et comment les choses vont évoluer. Tels de braves soldats placés en première ligne, ils reçoivent et encaissent les plaintes, les injures, les soupirs de mécontentement, les regards noirs et emplis de colère des usagers désabusés...

Je voudrais mettre en avant la pertinence de ses choix quand un train court, de 4 voitures dont une condamnée, arrive sur un quai bondé où des dizaines et des dizaines de voyageurs se rendront rapidement compte que la moitié d'entre eux ne pourra pas monter... Ou sa réactivité quand, tout le monde attendant sur le quai A, elle annonce 10 secondes avant le départ que finalement le train est en gare sur le quai Z et que "pour votre sécurité merci d'emprunter les passages souterrains"... Passages qui se transforment en couloirs de la mort où la foule se hâte sans vergogne, sans pitié, où c'est à celui qui écrasera le plus de pieds, à celle qui donnera le plus de coups de sacs, pourvu qu'il ou elle arrive dans son train parmi les premiers et qu'il ou elle puisse y poser son auguste postérieur sans respect pour la femme enceinte et le vieil homme qui effectueront leur trajet debout, victimes du "baissage de z'yeux" de ceux qui feront comme s'ils n'avaient pas vu qu'ils étaient là...

Merci à toi SNCF et à toi personne qui voyages avec moi. Ensemble vous me donnez de beaux exemples du respect des valeurs chères à mes yeux : la transparence, le respect, la solidarité. Haha.

Plus sérieusement, merci à toi ami de Twitter avec qui je prends plaisir à live-tweeter nos galères respectives. Au moins... on s'marre bien ! Et puis on s'informe, on s'entraide, on s'encourage ! Je pourrais te balancer une de mes phrases fétiches qui est "c'est beau comme un camion", mais, puisque j'ai une immense capacité d'adaptation, je vais lui préférer une expression qui sera plus de circonstances : toi & moi, c'est beau comme la livrée Carmillon du Francilien.

© Isa - octobre 2013

3 commentaires:

  1. Encore un chouette billet! On s'y croirait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que c'est du vécu quotidien ;-)
      Merci !

      *Commentaire initialement posté le 1/11/13 à 11h*

      Supprimer
  2. Un billet qui me change des éternels "la sncf c'est vraiment que des vilains".
    Et tu as bien du courage pour affronter cet enfer quotidien... Une jungle même ! Certains oublient les valeurs fondamentales et les règles de la vie en communauté. C'est pour ça que j'aime pas les gens :D
    Le carmillon... la plus belle couleur, TMTC !

    RépondreSupprimer

Ça te parle ? Ça te plait ? [Ou pas, d'ailleurs ;-)]
Dis-moi tout !