Pages

vendredi 20 septembre 2013

..."vénère" est le mot qui colle le mieux...

Ce soir en rentrant du travail je trouve dans notre boîte aux lettres un courrier du syndic de copropriété dont voici la teneur :

"Madame, Monsieur,
Nous revenons vers vous concernant les aboiements de votre animal qui perturbent les occupants de votre immeuble.
Nous avons signalé ces gênes et malgré toutes nos recommandations, nous recevons à nouveau des réclamations à ce sujet.
Aussi, nous vous demandons de veiller à ce que votre chien n'aboie pas. 
Vous souhaitant bonne réception de la présente"

Ni une ni deux, j'ai dégainé mon Bic que j'ai du voler quelque part car je ne me rappelle pas en avoir acheté un semblable, mes feuilles A4 qui pour le coup ont été payées par mes soins et ma plus belle écriture (ça j'en ai hérité) et j'ai laissé aller ma plume au gré de ce que m'inspirait ce courrier.
Ci-dessous les photos du courrier (oui oui il fait trois pages) que tu peux agrandir pour mieux y voir.
Comme je suis gentille, je te le recopie en dessous en version dactylographiée, histoire que tu ne te casses pas un nerf optique à essayer de déchiffrer.






"Madame, Monsieur,
Votre courrier du 18 septembre ayant retenu toute notre attention, nous souhaitons, comme le requièrent les règles de courtoisie, y apporter une réponse.
Nous avons emménagé au sein de la Résidence en novembre 2012. Quelques jours après notre arrivée, notre gardien nous a signalé, au hasard d'une conversation anodine, que les aboiements de notre chien compromettaient fortement notre parfaite intégration. Sans attendre (le soir même, donc) nous avons pris les dispositions nécessaires en faisant l'acquisition d'un collier anti-aboiements que notre chien porte systématiquement dès lors que nous sommes tous les deux absents. Pour votre complète information nous vous précisons que ce collier envoie des décharges électriques à notre animal dès qu'il émet le moindre son. Depuis lors, aucune plainte ne nous a été rapportée de façon directe ou indirecte quant aux nuisances dont il pourrait être responsable. Ah ! si... il y a bien eu cette fois où notre gentil voisin du dessous nous a signalé que le bruit des pas de notre chien pouvait parfois les déranger, lui et son épouse. Nous lui avions alors répondu que nous tenterions de limiter ses déplacements dans la mesure du possible, mais que c'était la seule solution que nous pouvions mettre en oeuvre, n'étant pas (encore) équipés pour pratiquer l'amputation des membres responsables de la gêne occasionnée. Il s'était alors montré fort compréhensif et, nous tenons à le préciser, n'a jamais parlé de quelque autre bruit qui le dérangerait.
Vous dites dans votre courrier avoir "signalé ces gênes", en vain. Nous supposons que vous faites référence aux affiches dans l'ascenseur et le hall que nous avons eu la chance d'apercevoir malgré le fait qu'elles aient été, et cela à trois reprises, enlevées moins de 24 heures après avoir été collées. N'ayant reçu aucune visite, appel ou courrier avant celui qui fait aujourd'hui l'objet de cette réponse, nous sommes contraints de penser que ce sont ces affiches, destinées à tous, que vous considérez comme des "signalements de la gêne". Revenons donc sur la teneur de celles-ci : il y était indiqué qu'un chien aboyait de façon continuelle, et ce, de nuit comme de jour. Nous avons l'immense honneur d'être des résidents à temps complet de notre appartement et, en cette qualité, y passons toutes nos nuits sans exception. En revanche, nous n'avons ni l'un ni l'autre la chance de dormir d'un sommeil de plomb et de ce fait sommes toujours en alerte au moindre bruit (et il y en a !) dans l'immeuble la nuit. Pour autant, nous n'avons jamais été réveillés par un aboiement de Bacardi (c'est ainsi qu'il a été baptisé il y a plus de 7 ans). En gentils habitants d'une communauté, nous avons tout de même, par acquis de conscience, vérifié les piles de son collier et provoqué volontairement son déclenchement (aucun animal n'ayant souffert pendant ce test nous vous remercions de ne pas appeler la SPA). Tout fonctionne parfaitement. Ces deux éléments, éliminant les aboiements du jour comme de la nuit, et couplés au fait que d'autres chiens vivent dans notre immeuble, nous ont en toute logique amené à penser que nous n'étions pas concernés par les affichettes éphémères que nous avions lu avec une grande attention.
Grande est donc notre surprise à la réception de votre courrier, nominatif cette fois. N'étant pas naturellement prédisposés à la fuite face à nos responsabilités, nous allons redoubler de vigilance quant à l'attitude de notre adorable boule de poils. Dans le même temps, nous nous tenons à l'entière disposition de tout membre du voisinage étant en mesure de nous éclairer sur les nuisances dont nous sommes responsables, ceci afin de poursuivre notre belle aventure du "vivre ensemble" en toute harmonie, dans le dialogue direct et sans intermédiaires. Nous recueillerons alors toutes les plaintes étayées d'exemples concrets qui nous permettront d'adopter la marche à suivre et de prendre les mesures nécessaires en fonction des éléments factuels qui nous seront rapportés.
Pour terminer, nous vous confirmons que Bacardi jappe (une fois... ou deux maximum) quand l'un de nos voisins de pallier prend l'ascenseur ou entre/ sort de chez lui mais ne pensions pas, jusqu'à aujourd'hui donc, que ce petit bruit ponctuel et émis à un niveau sonore somme toute raisonnable, pouvait constituer une nuisance continuelle pour laquelle nous aurions à nous justifier. Nous notons donc ce jour que cette façon de penser est un tantinet naïve et qu'il nous faut en changer.
Votre courrier n'étant pas signé, et l'agence de laquelle il émane n'étant pas clairement précisée, nous envoyons cette réponse à la première adresse à Versailles mentionnée en bas de page et nous vous serions reconnaissants de faire suivre si toutefois vous n'êtes pas le bon destinataire de notre petite bafouille.
Restant à votre disposition pour discuter plus avant de cette affaire, nous vous prions d'agréer Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
Isabelle et JM Deretz
(et Bacardi)
(silencieusement)"

Ca fait du bien de pondre ça d'une traite, c'est moi qui te le dis.

© Isa - septembre 2013

2 commentaires:

  1. Alala trop forte ma poule! voilà une lettre percutante et joliment sarcastique!

    RépondreSupprimer
  2. Bien envoyé ! Ils auront l'air bien cons quand ils liront ce courrier ;) SB

    RépondreSupprimer

Ça te parle ? Ça te plait ? [Ou pas, d'ailleurs ;-)]
Dis-moi tout !