Pages

samedi 14 septembre 2013

...en plein questionnement bloguesque...

Je ne suis pas sûre d'avoir choisi la bonne accroche pour ce blog. Le titre me force à écrire des articles qui ne parlent que de moi, et même si j'essaie de faire en sorte que ça puisse te toucher, que tu puisses quand même rebondir, ça n'en reste pas moins un espace assez nombriliste qui n'a pas vraiment d'intérêt à sortir de mon groupe d'intimes.
J'aimerais pourtant qu'il s'exporte quelque peu en dehors de cette sphère-là et cette envie, profonde, ancrée, n'est pas réellement compatible avec le mode de fonctionnement actuel.

Que faire, alors ?

Garder cet espace pour mes proches et en reconstruire un autre, ailleurs, plus ouvert sur le monde ? Avec une autre thématique, un titre plus large permettant des billets sur un peu tout et n'importe quoi, et non plus seulement sur ma petite personne ?
Cela pourrait être une piste, mais j'ai peur que multiplier les canaux ne me réussisse pas. J'ai de gros problèmes de régularité et, sachant cela, comment être sûre d'être en capacité d'alimenter non pas un, mais deux blogs différents ?

Un collègue m'a récemment conseillé de dériver de "parce que je suis aussi..." à "parce que nous sommes toutes un peu...", ce qui permettrait que toi aussi là, toi qui me lis, tu te reconnaisses dans mes propos et te sentes peut-être un poil plus concernée. C'est loin d'être une mauvaise idée et elle me trotte dans la tête depuis qu'il me l'a soumise.

Je m'interroge sur sa faisabilité et surtout sur ce qu'il y aurait à faire pour passer de l'un à l'autre. Changer le titre du blog ne me prendrait que quelques secondes. Il est même envisageable de garder l'adresse URL (jesuisaussi.blogspot.fr) parce que le "je" ne renverrait pas forcément à moi, mais finalement aussi, un peu, à celui ou celle qui consulte le blog. Et ensuite ? Peut-être venir te voir, toi, et te demander de t'exprimer sur un sujet ou un autre ? L'accepterais-tu ? Cette idée me séduit... elle me permettrait d'avoir à venir vers toi, d'avoir à te décrire avec mes mots puis à te laisser t'exprimer avec les tiens, et ce côté participatif, collaboratif, enchante d'avance la part de moi friande de contacts humains. Ça m'ouvre un champ immense de possibles et mon imagination s'emballe déjà à l'idée de me lancer dans quelque chose de ce goût-là.

Sartre disait que "l'enfer, c'est les autres". 
Je réponds plutôt que "l'inspiration, c'est l'Autre".

Je réfléchis à tout ça, je fais un essai avec un premier cobaye et je reviens dès que possible te livrer un exemple de ce que nous pourrions devenir... ensemble. Tu auras alors l'occasion de me dire si le nouveau format te plaît et si tu es prêt(e) à suivre nos aventures communes sous cette nouvelle lumière.

© Isa - septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ça te parle ? Ça te plait ? [Ou pas, d'ailleurs ;-)]
Dis-moi tout !