Pages

dimanche 6 avril 2014

Twittosphère, quand tu nous tiens...

On est tous passés par là. Par la phase de découragement du début, quand tout est flou et que rien n'est évident, quand on confond TL et LT, quand on "fav" à tout va parce qu'on y voit une version étoilée du like qu'on a bien connu sur Facebook, quand on désespère des compteurs qui n'augmentent jamais à la même vitesse, quand on ne comprend pas la popularité des uns et qu'on envie en bavant celle des autres.

On est tous passés par là. Par le "moi je m'en fous de la quantité, du moment que j'ai des followers de QUALITAY", par certaines répétitions qui deviennent des habitudes, des marques de fabrique, des copyrights presque, par le Googling frénétique de toutes ces expressions que tous utilisent sans qu'on ne comprenne bien pourquoi, par la prise en rafale de dizaines de photos pour obtenir LE cliché qui deviendra PP, idem pour celui qui deviendra bannière.

On est tous passés par là. Par les rencontres qui nous foutent en rogne, par celles qu'on s'empresse d'oublier, par la découverte de ceux qui deviendront des potes, par les retrouvailles avec ceux et celles qu'on avait forcément déjà aimés dans une autre vie tant aujourd'hui l'amour s'impose comme une évidence. Par les questionnements à base de "mais pourquoi ne me suit-il pas ?" ou sa variante "mais pourquoi m'a-t-elle unfollow ?", suivis d'un haussement d'épaules désinvolte qui tente de cacher la légère déception induite par l'absence -- à jamais -- de réponse satisfaisante.

On est tous passés par là. Par les premiers rendez-vous IRL, parfois en tête à tête et parfois en groupes de plus ou moins grande ampleur, par ce petit stress qui monte juste avant l'impact en chair et en os avec ceux qui n'étaient encore que des mots sur un écran quelques minutes avant, par les milliards de questions qu'on se prépare à poser et celles auxquelles on se prépare à répondre, par la légère surprise au moment où les yeux se posent pour la toute première fois sur cet autre qu'on a tant fantasmé qu'il ne peut être que différent en vrai.

Mais passons-nous tous par cette phase étrange, paranoïaque et troublante, où on commence à penser que l'image qu'on renvoie n'est pas tout à fait vraie mais quand même loin d'être fausse, où on se découvre autre et finalement plus proche de la réalité qu'on ne se l'est avoué jusque là, où notre réputation nous précède et nous inquiète un peu, où IRL et 2.0 se confondent en un ballet infini de possibilités insoupçonnées, où les deux mondes s'entrechoquent en provoquant dans chacun d'entre eux des retombées ni tout à fait prévisibles ni tout à fait maîtrisables, où tout bouge vite et fort et même parfois trop vite et trop fort... passons-nous tous par là ?

Hashtag je pose la question sans vraiment attendre de réponse, parce qu'il n'y en a pas, hein, il n'y en aura jamais vraiment, la magie de Twitter c'est qu'on a beau tous dire de lui qu'il est trop prévisible, il nous réserve bien trop de surprises, au quotidien, pour qu'on puisse poser un avis tranché et sans appel sur le bien ou le mal qu'il introduit dans nos petites vies... 

Qui vivra verra, comme on dit, et comme je n'ai pas l'intention de crever maintenant sauf si le destin en décide autrement, j'attends de voir. Avec beaucoup d'impatience, ouais je te l'accorde... mais j'attends.

© Isa - avril 2014

4 commentaires:

  1. Tellement criant de vérités ... je mens en disant ça ?

    RépondreSupprimer
  2. Sûrement beaucoup de « vérités » (pour reprendre le mot de charmi) dans cet article, mais je ne suis pas sûr qu'on ait tous la même utilisation de Twitter. C'est sûr que je ne cracherai pas sur quelques followers de plus, mais de même que je tiens à répondre individuellement à chaque commentaire sur mon burp, je trouverai bien triste si je n'avais plus le temps de répondre à mes interactions twitterrienne. Je vois ça comme une grosse salle de conversation assez bordélique, et pas comme un « tout à l'ego » où l'on se glorifie du nombre de RT de son dernier bon mot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'utilisation qu'on a de Twitter dépend de l'enjeu qu'il représente à nos yeux... Je ne m'étendrai pas là-dessus car je pense que chacun sait bien ce qu'il en attend... :)

      Supprimer

Ça te parle ? Ça te plait ? [Ou pas, d'ailleurs ;-)]
Dis-moi tout !